Philacanada - Articles des timbres du Canada, valeur des timbres canadiens et erreurs et variétés

Vous êtes : Accueil » Timbres » Articles

Articles sur les timbres canadiens

Cette section contient différents articles diversifiés portant sur les timbres du Canada, leur histoire et leurs particularités. Les articles de la liste ci-dessous sont affichées par ordre de parution du plus récent au plus ancien.

Maîtres généraux des postes - 1896 à 1957

Maîtres généraux des postes - 1896 à 1957

Bien que les opérations postales au Canada remontent à 1755, le ministère fédéral des Postes n'a été créé qu'en 1867; jusqu'en 1851, l'administration des postes relevait des autorités britanniques. En 1981, les Postes sont devenues une société d'État.

Par Philacanada | Mercredi le 29 mai 2019

Timbres les plus rares et les plus chers du Canada

Timbres les plus rares et les plus chers du Canada

12 pence 1851, 2 cents 1868, 25 cents 1927, découvrez et apprenez sur les timbres les plus chers et les plus rares du Canada vendus aux enchères au cours des dernières années.

Par Philacanada | Mercredi le 5 septembre 2018

Quelques variétés de papier

Quelques variétés de papier

Voici une liste des différentes variétés de papier des timbres canadiens. Un timbre peut avoir été imprimé sur plusieurs types de papier différents, ce qui affecte généralement sa valeur.

Par Philacanada | Vendredi le 11 mai 2018

La production d'un timbre

La production d'un timbre

L'émission d'un nouveau timbre constitue l'étape ultime d'un long processus s'étendant sur deux années. Le public est invité à soumettre des propositions au Comité consultatif sur les timbres-poste qui présente ses recommandations sur les motifs et le choix des artistes à la Société canadienne des postes.

Par Bibliothèque et Archives Canada | Samedi le 15 mai 2010

Exemples d'erreurs et variétés

Exemples d'erreurs et variétés

Malgré tous les contrôles rigoureux, des erreurs se glissent parfois sur les timbres-poste, et ce, au grand plaisir des philatélistes spécialisés. On distingue généralement deux types d'erreurs : les erreurs de conception concernent le texte ou le dessin, tandis que les erreurs d'impression sont reliées aux couleurs, à la dentelure ou aux omissions.

Par Bibliothèque et Archives Canada | Samedi le 15 mai 2010

Le service postal aérien de l'époque héroïque - 1918-1939

Le service postal aérien de l'époque héroïque - 1918-1939

L'avion est le pilier de l'histoire du transport au Canada à partir de la fin de la Première Guerre mondiale. L'avion permet aux arpenteurs fédéraux de dresser les cartes d'étendues de terre et d'eau en apparence infinies dans le nord. Il permet aux fabricants de pâte et de papier de mieux patrouiller leurs réserves forestières vu la possibilité de faire le levé de milliers d'acres de bois d'œuvre en un vol unique et aux compagnies minières de transporter des prospecteurs dans des endroits très isolés.

Par Musée canadien de l'histoire | Jeudi le 12 juin 1997