Philacanada - Route transcanadienne - 5 cents 1962 - Timbre du Canada - Valeur des timbres canadiens

Vous êtes : Accueil » Timbres » Valeur » Route transcanadienne - 5 cents 1962

Route transcanadienne - 5 cents 1962 - Timbre du Canada

Route transcanadienne 1962 - Timbre du Canada

Caractéristiques

  • Quantité : 25 570 000
  • Date d'émission : 31 août 1962
  • Imprimeur : Canadian Bank Note Company, Limited
  • Dentelure : 12
  • Scott : #400

Valeur des timbres Route transcanadienne - 5 cents 1962

La valeur d'un timbre de Route transcanadienne - 5 cents 1962 varie en fonction de sa rareté, son état de conservation, de l'offre et la demande ansi que de plusieurs autres facteurs. Les valeurs affichées dans cette section sont basées sur le marché, les tendances, les enchères et les publications reconnues. Cette section regroupe également des informations concernant les caractéristiques et les erreurs et variétés.

Glisser

VGFVFFDC
Route transcanadienne - 5 cents 1962 0.02 $ 0.04 $ 0.07 $ 1.10 $
VGFVF
Route transcanadienne - 5 cents 1962 0.06 $ 0.07 $ 0.12 $
VGFVF
Route transcanadienne - 5 cents 1962 0.11 $ 0.13 $ 0.24 $

Description

Bien des Canadiens ont rêvé pendant longtemps d'une grande voie moderne qui relierait entre elles les différentes provinces du pays, mais la multiplicité des obstacles - régions à population clairsemée, terrain extrêmement accidenté et problèmes financiers complexes - en avait toujours empêché la réalisation. La 2e guerre mondiale fit toucher du doigt l'impérieuse nécessité d'une route sûre d'est en ouest; on comprit aussi qu'elle ne saurait voir le jour sans l'intervention de l'État fédéral, sans que ce dernier assure la coordination des tracés provinciaux et participe au coût de la construction des tronçons les plus difficiles à aménager dans les régions dépourvues de route asphaltée. La première conférence fédérale-provinciale sur le projet d'une route transcanadienne eut lieu en décembre 1948. Un an plus tard, soit le 10 décembre 1949, était adoptée la loi sur la route transcanadienne. En vertu de cette loi, qui expirera en 1963, l'État central doit payer aux provinces la moitié des frais de construction de la route et verser une contributin supplémentaire de 40 p. 100 sur un dixième du parcours dans chaque province. Une fois les travaux terminés, l'entreprise aura coûté près d'un milliard.

Aux termes d'accords conclus sous l'empire de cette loi, chaque province, avec l'approbation de l'État fédéral, choisit comme tracé le chemin le plus court possible entre ses frontières et y construit une route à revêtement dur et à double voie, de 22 à 24 pieds de large, avec déclivités et courbes peu accentuées, sans passages à niveau, autant que possible, pourvue de larges accotements, et d'une résistance au roulage de neuf tonnes par essieu. L'inauguration officielle de cette grande artère est fixée au 4 septembre 1962, et doit se dérouler dans la passe Rogers du Glacier National Park. À cette occasion, les Postes ont mis en vente un timbre spécial, afin de souligner l'une des plus grandes réalisations de l'histoire du Canada dans le domaine du génie. La Route transcanadienne, chef-d'oeuvre de voirie, offre une excellente voie de communicatin à travers des terrains qui se prêtaient peut-être le moins au monde à la construction de routes. Cette entreprise, qui a occasionné l'aménagement de plusieurs routes de raccordement, continuera de favoriser l'évolution économique du Canada.

Origine du visuel

Conçu par Alan L. Pollock
Scène gravée par Yves Baril
Lettrage gravé par Donald J. Mitchell

Présentement sur Ebay

Note

Les valeurs affichées dans cette page sont en dollar canadien.