Philacanada - L'Orchestre symphonique de Montréal, 50e anniversaire - 32 cents 1984 - Timbre du Canada - Valeur des timbres canadiens

Vous êtes : Accueil » Timbres » Valeur » L'Orchestre symphonique de Montréal, 50e anniversaire - 32 cents 1984

L'Orchestre symphonique de Montréal, 50e anniversaire - 32 cents 1984 - Timbre du Canada

L'Orchestre symphonique de Montréal, 50e anniversaire 1984 - Timbre du Canada
Image : Société canadienne des Postes

Caractéristiques

  • Quantité : 21 600 000
  • Date d'émission : 23 mars 1984
  • Imprimeur : Ashton-Potter Limited
  • Dentelure : 12.5
  • Scott : #1010

Description

L'Orchestre symphonique de Montréal, l'un des plus grands orchestres au Canada, fut fondé en 1934, sous le nom de Société des concerts symphoniques de Montréal. Il prit naissance en pleine Crise, grâce au dynamisme de musiciens, de solistes, de chefs d'orchestre et de compositeurs québécois qui, jusque-là, n'avaient pas la reconnaissance qu'ils méritaient. Wilfrid Pelletier, éminent chef d'orchestre québécois qui travaillait alors au Metropolitan Opera de New York, apporta son appui enthousiaste à la nouvelle organisation. Sa détermination, sa force de persuasion et sa foi dans l'avenir des jeunes musiciens et de la musique au Québec avaient fait de lui une figure dominante du monde musical dans sa province. Il devint le premier directeur artistique de l'Orchestre, poste qu'il occupa de 1935 à 1940. Ses successeurs furent Désiré Defauw, Otto Klemperer, Igor Markevitch, Zubin Mehta, Franz-Paul Decker, Rafael Frübeck de Burgos et Charles Dutoit. Au fil des ans, l'Orchestre a invité des solistes et des chefs illustres, réservant toujours une place spéciale aux artistes canadiens. De plus, l'OSM commande chaque année des oeuvres à des compositeurs canadiens. Diverses initiatives encouragées par Wilfrid Pelletier, Igor Markevitch et d'autres directeurs artistiques ont également permis à deux jeunes musiciens canadiens de se faire valoir. De cette façon, l'Orchestre a contribué à susciter l'intérêt des Canadiens pour la musique classique. Pour marquer le ton de ce 50e anniversaire, le dessin, basé sur une illustration de l'artiste montréalais Jacques Delisle, montre les membres d'un orchestre typique en concert, entre les cinq lignes d'une portée. Le pli Premier jour reproduit une photographie de Wilfrid Pelletier entouré des membres de l'Orchestre à l'auditorium du Plateau, en 1934. Le jour de l'émission, le pli Premier jour sera oblitéré au moyen d'une flamme spéciale représentant un motif musical.
Société canadienne des postes. [Communiqué de presse d'un timbre-poste], 1984.

Origine du visuel

D'après une illustration de Jacques Delisle
Conçu par Pierre Kohler

Présentement sur Ebay (Ad)

Numicanada.com est soutenu par ses visiteurs. Lorsque vous achetez via certains liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission.

CANADA -1984- Montreal Symphony Orchestra, 50th. Anniversary - MNH - Scott #1010 5.00 $ 24 j 5 h restant

Note

Les valeurs affichées dans cette page sont en dollar canadien.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.