Philacanada - Geai gris, Perisoreus canadensis - 5 cents 1968 - Timbre du Canada - Valeur des timbres canadiens

Vous êtes : Accueil » Timbres » Valeur » Geai gris, Perisoreus canadensis - 5 cents 1968

Geai gris, Perisoreus canadensis - 5 cents 1968 - Timbre du Canada

Geai gris, Perisoreus canadensis 1968 - Timbre du Canada

Caractéristiques

  • Quantité : 24 300 000
  • Date d'émission : 15 février 1968
  • Imprimeur : Canadian Bank Note Company, Limited
  • Dentelure : 12
  • Scott : #478

Valeur des timbres Geai gris, Perisoreus canadensis - 5 cents 1968

La valeur d'un timbre de Geai gris, Perisoreus canadensis - 5 cents 1968 varie en fonction de sa rareté, son état de conservation, de l'offre et la demande ansi que de plusieurs autres facteurs. Les valeurs affichées dans cette section sont basées sur le marché, les tendances, les enchères et les publications reconnues. Cette section regroupe également des informations concernant les caractéristiques et les erreurs et variétés.

Glisser

VGFVFFDC
Geai gris, Perisoreus canadensis - 5 cents 1968 0.03 $ 0.05 $ 0.09 $ 1.00 $
VGFVF
Geai gris, Perisoreus canadensis - 5 cents 1968 0.09 $ 0.13 $ 0.17 $
VGFVF
Geai gris, Perisoreus canadensis - 5 cents 1968 0.18 $ 0.25 $ 0.33 $

Erreurs et variétés de la communauté

#TitreSource
#11 Geai gris, Perisoreus canadensis - 5 cents 1968 - Graine de pomme de pin Noël Patenaude

Description

Poursuivant la série des timbres consacrés à la faune canadienne, le ministère des Postes a choisi deux geais gris perchés sur la branche d'une épinette blanche. Le geai gris (Perisoreus Canadensis) est un oiseau des forêts conifères de l'Amérique du Nord et que l'on retrouve partout au Canada, de la Colombie-Britannique et du Yukon jusqu'à Terre-Neuve. L'oiseau adulte peut atteindre la taille de 11 à 13 pouces; il est plus gros que le rouge-gorge et ressemble un peu à une grosse mésange. Les geais gris font leur nid très tôt, souvent alors que le sol est encore recouvert de neige. Leur grand nid est fait de brindilles tapissées d'une épaisse couche de mousse, de poils de caribou et de plumes, et il est ordinairement perché dans un conifère à une hauteur de 4 à 15 pieds du sol. Les oeufs, qui sont grisâtres et en nombre de 2 à 6, sont piquetés de taches de couleur olive. Le plumage des oisillons est si noir qu'on dirait qu'ils ont été roulés dans la suie, mais dès l'automne, ils ressemblent déjà à leurs parents. Que vous leur donniez le nom de geai gris, geai du Canada ou autre, ceux qui traversent les forêts de conifères connaissent tous ce charmant espiègle. Il est très audacieux et curieux et il sera attiré par un campement où un feu est allumé et où l'on prépare de la nourriture. Souvent le bruit d'un coup de fusil ou d'un coup de hache pique sa curiosité et il surgit. Son vol est léger et silencieux lorsque du sommet d'un arbre il s'élance pour aller se poser au bas d'un autre arbre pour remonter ensuite en sautillant d'une branche à l'autre. Une fois qu'il a atteint la hauteur désirée il s'envole de nouveau ne battant que très rarement des ailes, à moins qu'il n'entreprenne un long voyage.

Dans les forêts du Nord, les Amérindiens craignaient même de regarder son nid et jamais ils ne l'ennuyaient. Le geai gris mange à peu près n'importe quoi, insectes, baies sauvages, petits serpents, viande ou poisson et toute nourriture laissée autour des campements. En dépit de son audace apparente contre quiconque envahit son territoire, il s'enfuit à l'approche des étrangers. L'émission du timbre du geai gris met en relief l'immense talent d'un jeune peintre et naturaliste renommé de Toronto, M. Martin Glen Loates. C'est la 1re fois qu'une oeuvre de M. Loates est utilisée pour illustrer un timbre canadien. Pour ce qui est de la grandeur du timbre, elle répond au nouveau format adopté par le ministère des Postes pour toutes les futures émissions. 4 couleurs qui sont le vert, le rose, le brun et le noir ont été utilisées sur ces timbres fabriqués selon le procédé lithographique.

Origine du visuel

Conçu par Martin Glen Loates

Note

Les valeurs affichées dans cette page sont en dollar canadien.