Philacanada - Quelques variétés de papier - Timbres du Canada - Timbre canadien

Vous êtes : Accueil » Timbres » Articles » Quelques variétés de papier

Quelques variétés de papier

Par Lightw4re    |   Vendredi le 11 mai 2018

Voici une liste des différentes variétés de papier des timbres canadiens. Un timbre peut avoir été imprimé sur plusieurs types de papier différents, ce qui affecte généralement sa valeur.

Papier cotelé

La majorité du papier utilisé pour imprimer les timbres ont un texture lisse. Dû aux rouleaux de fabrication de papier, certains timbres peuvent avoir été imprimés sur un papier ayant une texture finement nervurée et ondulée horizontalement ou verticalement. En apparence, un timbre nervuré peut être confondu avec un timbre imprimé sur du papier vergé.

La méthode pour déterminer si un papier est nervué est de simplement passer son doight sur la surface du timbre pour sentir les nervures. Les nervures peuvent se sentir à l'avers, au revers ou deux deux côtés du timbre.

Papier vélin

Le papier vélin est un papier sans grain, soyeux et lisse qui a la particularité de ne pas laisser apparaître de vergeures. Ce papier évoque le parchemin de luxe, qui est fabriqué avec la peau du veau mort-né, le vélin. Pour rendre cet effet, les vergeures de la forme sur laquelle est coulée la pâte à papier sont remplacées par une fine toile métallique qui ne laisse aucune empreinte visible sur le papier.

Papier vergé

Le papier vergé, papier le plus produit du 12e siècle au 19e, laisse apercevoir par transparence de fines lignes parallèles verticales ou horizontales. Elles sont laissées par les vergeures et les fils de chaîne.

Exemple de papier vergé

Papier vergé - Timbre du Canada