Philacanada - Exemples d'erreurs et variétés - Timbres du Canada - Timbre canadien

Vous êtes : Accueil » Timbres » Articles » Exemples d'erreurs et variétés

Exemples d'erreurs et variétés

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Samedi le 15 mai 2010

Malgré tous les contrôles rigoureux, des erreurs se glissent parfois sur les timbres-poste, et ce, au grand plaisir des philatélistes spécialisés. On distingue généralement deux types d'erreurs : les erreurs de conception concernent le texte ou le dessin, tandis que les erreurs d'impression sont reliées aux couleurs, à la dentelure ou aux omissions. Au Canada, les erreurs d'impression sont habituellement détruites par l'imprimeur.

Bien qu'elle utilise deux langues officielles (ce qui augmente les possibilités d'erreurs), il est très rare que l'administration postale canadienne émette un timbre contenant une inscription fautive. L'exemple le plus récent remonte à 1995, où le titre « faune migratrice » fut amputé de la lettre « f ». L'erreur fut corrigée dans un tirage subséquent.

Erreur sur les timbres canadiens - Faune migratoire

Quant aux erreurs de dessins, elles peuvent survenir non seulement sur des timbres, mais aussi sur les plis premier jour officiels. En 1979, par exemple, le portrait illustrant le pli premier jour commémorant l'auteur Frederick P. Grove n'était pas le sien. Ces plis furent retirés peu de temps après l'émission du timbre.

Erreur sur les timbres canadiens - First day cover Frederick Grove

La plus célèbre erreur d'impression d'un timbre canadien survint en juin 1959 lorsque des exemplaires du timbre de la Voie maritime du St-Laurent, dont le centre était inversé par rapport à l'inscription rouge de la bordure, furent découverts.

Erreur sur les timbres canadiens - St. Lawrence Seaway timbre

Une autre erreur d'impression survint en octobre 1969 sur certains exemplaires du timbre de Noël de 6 ¢. La couleur noire était omise, ce qui éliminait l'inscription.

Erreur sur les timbres canadiens - 6 cents Christmas timbre

Finalement, l'erreur d'impression de couleur surnommée « panthère rose » (une tache rose) se retrouve à la même position sur toutes les feuilles de la série des explorateurs émise en 1986.

Erreur sur les timbres canadiens - Discoverers series - 1986 - Pink Panther